organisation spatiale : refleter l'univers

village

 

    Le centre du village est occupé par quatre espaces publics placés en carré/losange, chacun de la forme d'un cercle ou d'un arc de cercle (voir lieux publics). Les maisons sont ensuite organisées en double spirale en partant de ce centre et sont toutes identiques.

 

    Deux axes/chemins importants vont d'est en ouest (axe nagual) et du nord au sud (axe tonal). D'autres chemins plus petits rayonnent depuis le centre. Il est disposé à intervalles réguliers (à définir) des sanitaires et des lieux abrités et pour entreposer du matériel.

 

    Le village est à l'image de la galaxie, c'est-à-dire en double spirale du Nombre d'Or. De même, certains lieux peuvent être à l'image de constellations importantes, en particulier Orion, les Pléiades, la grande Ourse, le Verseau,...

 

    Les lieux extérieurs n'obéissent pas obligatoirement à cette règle, en particulier un temazcal, un lieu d'eau, le jardin, des ateliers... Leur emplacement et leur implantation seront néanmoins choisis avec soin.


maisons

 

    Elles sont construites en forme de spirale du Nombre d'Or afin de faciliter le lien avec la galaxie et l'Univers : les deux chambres sont situées vers le début de la spirale et la pièce à vivre sur l'autre partie, prolongée par une terrasse abritée. Le cabinet de toilette est en bout. La façade est lumineuse pour être en lien avec l'extérieur mais peut s'occulter, aussi bien pour la chaleur que pour la lumière.

 

    La maison est mise à disposition de son occupant qui en est responsable : il ne peut pas apporter de modifications à sa structure mais peut en décorer une partie à son goût, que ce soit extérieur ou intérieur. Ainsi, chaque nouvel occupant peut effacer les fresques qu'il souhaite sans en référer à quiconque : l'art et la matière ne doivent en aucun cas se figer et tout embellissement n'appartient plus à son auteur une fois qu'il est fini.

 

    Les maisons ne contiennent ni eau courante ni nécessaire de cuisine pour les raisons suivantes :

 

Construction et destruction des maisons beaucoup plus simple car il n'y a aucune tuyauterie à part l'évacuation des eaux de pluie.

 

La cuisine est commune et participe grandement à la vie de la communauté. Le fait de partager la nourriture empêche le repli sur soi et la solitude.

 

La gestion des déchets et des sanitaires est beaucoup plus simple quand elle mise en commun et permet de prendre conscience de la valeur des choses.

 

Les maisons comprendront néanmoins un cabinet de toilettes comportant :

 

Des toilettes sèches pour plus de commodité pour les occupants ; à leur charge de les vider régulièrement.

 

Un petit réservoir d'eau et une bassine ; il pourra être utilisé pour la toilette mais ne comportera pas d'évacuation afin de ne pas faire de gros travaux mais aussi de ne pas enfermer les occupants dans leur maison.

 

    A chaque équinoxes et solstices, les personnes qui le souhaitent peuvent changer de maison. A cette occasion, les enfants par exemple peuvent changer pour une saison de famille d'accueil parmi leurs éducateurs ; les adultes sont évidemment libres de se réorganiser comme ils le souhaitent. L'attribution des maisons se fera par entente entre ceux qui le souhaitent. Chaque personne déplace son couchage avec elle, sachant que les maisons sont faites pour accueillir de 2 à 3 personnes en utilisation normale.


lieux publics

 

    Ils sont nombreux du fait de la vie en communauté et de la limitation volontaire de la propriété. Au centre se situent, regroupés selon le plan ci-dessous :

 

La salle de réunion, de forme circulaire et pouvant contenir toutes les personnes de la communauté. Sa porte est orientée à l'est, elle est dotée d'un banc qui en fait tout le tour et n'a aucune place spécifique lors des réunions plénières. Par contre elle servira en temps normal pour toute réunion informelle et pour ce faire sera dotée de tables et de chaises.

 

La cuisine accolée dont l'entrée est située à l'ouest ; elle a une forme circulaire mais une partie est occupée par la salle de réunion, sa forme est donc légèrement en croissant de Lune. Elle contient un lieu pour cuisiner, pour nettoyer, un lieu pour conserver les aliments avec frigo et congélateur. Les tables pour manger sont situées dans un autre espace en demi-cercle accolé à la cuisine et la salle de réunion, à l'opposé de la place. Une avancée couverte permettra de manger le plus souvent possible à l'extérieur.

 

La place accolée aux deux autres, de forme semi-circulaire. Elle peut servir à présenter des spectacles, aux soirées ou autres. Elle sera entourée d'arbres choisis pour leur ombrage et leur tempérament calme.

 

  • Une tour semblable à un minaret permet d'appeler les personnes pour les réunions, les repas, les activités,...

     Le projet est en train d'évoluer pour se faire en France : il y aura donc achat d'une maison qui fera office de lieu central (cuisine, réunions, salles de bain, rangements, ....), les maisons étant construites à leur place prévue. Le projet s'adaptera selon le lieu.

 

    Les sanitaires sont implantés pour 4 à 6 maisons ; ils contiennent 3 toilettes sèches, 3 lavabos fermés, 3 douches, un bac et une machine à laver. Leur nombre et emplacement sont encore à préciser.

 

    Les lieux de stockage du matériel sont implantés là où ils sont utiles (jardin, aire de réparation,...). Ils contiennent tout le matériel utile à la vie de la communauté.

 

 

 

    La cuisine, les sanitaires et éventuellement d'autres lieux spécifiques sont les seuls lieux à être reliés à l'eau courante et à l'évacuation. Les eaux de pluie sont récupérées dans une cuve pour être réutilisées, un puits peut également être creusé